VIAGER OCCUPÉ – maison de 149 m2 sur jardin de 507 m2 – 720.000 euros HAI
Île de ré ! Maison familiale nichée dans la verdure, idéalement située à deux pas de la plage et des commerces de la Noue, à Sainte Marie de ré.
Sainte Marie de ré est l’un des villages les plus anciens de l’île de ré, s’étendant sur la côte Sud (côte sauvage) de l’île, et très accessible de La Rochelle. Village pittoresque, avec de nombreux atouts qui attirent en égale proportion les vacanciers et les résidents permanents.
La maison principale de 116m2 de plain-pied, propose un spacieux séjour-cuisine de 42 m2, qui s’ouvre au Sud et à l’Ouest sur la terrasse et un jardin bucolique. Une grande chambre de 20m2 proposant son coin douche intégré, 3 autres chambres, 1 salle de bain, toilettes séparées, composent la reste de la maison principale.
Point fort du bien : un studio très récent de 32 m2, offre une pièce avec son coin cuisine, une salle de douche +wc, et un cellier. Sa particularité réside dans son accès à l’entrée de la propriété. Il est ainsi envisageable d’y inviter des amis ou d’installer des locataires pendant la période estivale, afin de jouir de revenus supplémentaires, avec un minimum de contraintes.une salle de bain et des toilettes indépendantes complètent l’appartement.
Le système connecté de chauffages électriques à inertie et la très bonne isolation de la maison garantissent un grand confort et une maîtrise des factures d’énergie (DPE D/B).
Vente en VIAGER OCCUPÉ : 720.000 euros honoraires inclus.
Le DUH (droit d’usage et d’habitation) est conservé à vie, par une femme de 85 ans.
Le bien est mis en vente en viager occupé avec réserve de DUH, sous la forme d’un bouquet unique sans rente, réglable dans sa totalité au comptant avec les honoraires d’agence, lors de la signature de l’acte authentique.
- Valeur libre du bien : 970.000 euros
- Valeur occupée du bien : 680.000 euros
- Valeur du DUH conservé : 290.000 euros
- Honoraires charge acquéreur : 40.000 euros (max 4,5% de la valeur libre)
Pour rappel, il s’agit d’une vente en viager occupé : l’occupante conservera à sa charge tous les frais d’entretien, elle aura le droit de vivre dans le bien toute sa vie durant, mais n’aura pas le droit de le mettre en location. L’acquéreur prendra à sa charge les éventuelles réparations structurelles du bien, ainsi que l’acquittement de la taxe foncière.
Investir en viager occupé permet de se constituer un patrimoine immobilier, avec une décote initiale attractive sur la valeur vénale du bien. L’acquéreur deviendra automatiquement et sans frais supplémentaire plein propriétaire du bien au décès de l’occupante. L’acquéreur fait un placement financier sécurisé dans la pierre, sans gestion locative, tout en limitant les effets de la fiscalité.